samedi 8 juin 2019

MAURICE DEMILLY : UN PEINTRE A L’ÉGAL DE SES MAÎTRES

Mise à jour juin 2019 :

Du 15 au 23 juin 2019 Maurice Demilly expose en Mairie de Samer, 84 Place du Maréchal Foch. (Téléphone : 03 21 33 50 64).
Ne manquez pas l'occasion de rencontrer l'artiste et d'admirer ses œuvres.


Discours d'inauguration de l'exposition vendredi 14 juin 2019 :



Quelques photos du vernissage :  (Cliquez sur la 1ere photo pour afficher le diaporama)












MAURICE DEMILLY : UN PEINTRE A L’ÉGAL DE SES MAÎTRES

Delacroix, Soulage, Vermeer, Turner, Goya,  Vélasquez, Bellini ... autant de sources d'inspiration pour Maurice Demilly, peintre originaire des Hauts de France, dont le talent et la maîtrise sont depuis longtemps salués bien au delà de nos frontières.


Né en 1946, Maurice Demilly, a été attiré très jeune par la peinture. Il a fréquenté les Beaux-Arts de Boulogne-sur-Mer, Lille, Paris, en passant par l’ENSET de Roubaix. Son diplôme national de peinture en poche, il a enseigné sa passion à Boulogne et fût aussi maire de son village de Nesles.

Artiste figuratif il a exposé notamment au Mexique, aux États-Unis et au Japon. Il a reçu la médaille d'or à la biennale de Venise, à Arles et à Deauville. Il est titulaire de nombreuses récompenses : prix GalerieTriangle à Washington, 2éme prix de l'Association des peintres Témoins de leur temps à Valence en 1998, sociétaire et médaille d'or des Artistes Français en 2018 ...

Sa peinture cherche les transparences, et fait la part belle aux couleurs fortes. «  Le sujet est un prétexte, dit-il. Ce que je préfère, c’est la lumière. » .



Ses paysages régionaux, comme ses "natures tranquilles" ( il préfère cette expression à celle de "natures mortes"), ont pour point commun de toujours respirer. Compositions légères car Maurice Demilly peint autant le volume que le vide, aime que les objets ne paraissent pas figés, que l’air puisse circuler entre  eux, et aussi qu’ils imposent fortement leur présence.

L'artiste passe beaucoup de temps à peaufiner ses glacis. Favorisant la limpidité, cette technique, consistant à appliquer une couleur transparente en couche mince sur une autre couleur, lui permet de créer des passages entre les différents plans, de fusionner les éléments, de lier les nuances entre elles : « J’aime travailler dans le frais, explique-t-il. Je commence ma peinture là où certains s’arrêtent. Alors que beaucoup préfèrent le séchage rapide, je ralentis la dessiccation pour continuer à travailler bien plus loin que l’ébauche… ».


Maurice Demilly peint ses paysages de mémoire, en s'aidant de croquis annotés.

Voici un exemple de croquis annoté utilisé :


... et la toile qui en résulte :


L'artiste a récemment exposé à la Mairie d'Equihen-Plage.

Une occasion pour les habitants de découvrir notre ville et le littoral vus par un grand peintre contemporain.


J'ai réuni ci dessous quelques toiles de l'artiste.

Quand on veut présenter l'oeuvre d'un peintre, les contraintes de prise de vue font que les couleurs des photos sont rarement fidèles à celles des tableaux. Sans parler de la texture impossible à reproduire.

C'est particulièrement vrai  pour les toiles de Maurice Demilly, où les effets de lumière et les délicates nuances sont très difficiles à restituer sur un cliché.

Ces photos ont simplement pour but de vous donner une idée des travaux de l'artiste. Pour en apprécier toute la finesse et la richesse ne manquez pas une de ses prochaines expositions !

Cliquez sur la 1ere photo pour afficher le diaporama. Vous pouvez ensuite utiliser le clic gauche de la souris pour faire défiler les photos ou vous servir des touches flèches de votre clavier.

La Côte d'Opale :

Ci dessous la plage et les falaises d'Equihen :




La plage entre Hardelot et Sainte Cécile






Le port de Boulogne :

Le petit port de la Madelon de l'Authie :

Le port du Crotoy :

La plage de la Sirène (Cap Gris Nez)

La baie de Wissant :


Le Cap Blanc Nez :

Les natures tranquilles :










Les céramiques :




Quelques photos prises dans l'atelier de l'artiste :





Ci dessous le fidèle compagnon des heures passées devant le chevalet : un hibou façonné avec les restes de peinture !

Le soleil du Sud donne d'autres couleurs aux tableaux de l'artiste : Ici une représentation de Collioure (Pyrénées-Orientales).

Comme je l'ai expliqué plus haut ces clichés ne sauraient rendre la plénitude d'émotions qui émane des œuvres de Maurice Demilly.

Pour cela n'hésitez pas à vous rendre dans une des expositions que cet immense artiste fait régulièrement dans notre région.

Lien vers la page Facebook de l'artiste :    https://www.facebook.com/maurice.demilly


Article publié par Yves             Photos © Maurice Demilly    et    © Yves 2018

L'artiste me demande de préciser que ses œuvres sont protégées et que leur reproduction est interdite sans son accord.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

super beau Maurice tu es le meilleur Régine F

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

La copie, la reproduction ou la publication des articles, photos et vidéos de ce site sont interdites.
Tous Droits Réservés © YVES - EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE - 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022