lundi 5 septembre 2016

EQUIHEN-PLAGE BERCEAU DU BEACH VOLLEY ET DE LA MOULE DE BOUCHOTS !

Les jeux de Rio ont mis à l'honneur cette discipline pratiquée toute l'année sur les plages ensoleillées du Brésil :  Le Beach Volley.


Mais combien savent que ce sport a été inventé sur la plage d'Equihen ?

C'était au début du siècle dernier.

Alors qu'ils venaient de faire une très bonne pêche, des marins d'Equihen ont décidé de faire sécher leur filet directement sur la plage pour pouvoir repartir plus vite en mer et profiter de l'abondance du poisson.


Le sable étant humide ils ne pouvaient l'étendre à même le sol.

Ils eurent alors l'idée de planter des piquets pour tendre le filet afin qu'ils puissent sécher rapidement.

Des "margats" (terme qui désigne les enfants dans le Boulonnais) qui accompagnaient leur père se mirent alors à se lancer des grosses boules d'algues au dessus du filet.

Dans les semaines qui suivirent les algues furent remplacées par une balle faite d'une vessie de porc gonflée d'air et des règles de jeu furent élaborées.

Le jeu de "balle au filet", comme l'avaient baptisé les gamins d'Equihen, était né.

Quelques années plus tard notre village reçut la visite du Major Payson L. Nusbaum, docteur du service sanitaire américain (Red cross Surgeon´s), et commandant de la base hospitalière américaine de Camiers, près d'Etaples jusqu'en 1919. Voir ICI pour plus d'informations.

Le docteur Nusbaum était un passionné de photographie et il fit de nombreux clichés lors de son séjour dans la région.

Quille en l'air d'Equihen photographiée par le Docteur Nusbaum :


Vous pouvez retrouver cette photo sur le site DELCAMPE spécialisé dans la vente de cartes postales et photos anciennes en cliquant ici :   Photo 1919 EQUIHEN-PLAGE (près Outreau) - barque renversée servant à une famille de pêcheurs

Mais c'est une autre photographie qui allait avoir une influence décisive sur l'avenir du jeu de "balle au filet".

Sur ce cliché pris sur la plage d'Equihen par le Docteur Nusbaum en 1919, on peut voir le filet tendu entre deux piquets de bois. (Un moment en vente sur Ebay, la photo, rachetée par l'Office du Tourisme de Californie, a depuis mystérieusement disparu).


Cette photographie a traversé l'Atlantique dans les malles du docteur Nusbaum qui rentra aux Etats Unis à la fin de 1919.

Comme souvent en Amérique les choses allèrent très vite.

Ce qui n'était qu'un simple jeu de plage devint un véritable sport.

Rebaptisé "Beach Volley" , le jeu conquit d'abord la côte Ouest des Etats Unis avant de s'étendre à tout le pays puis au reste du monde.

C'est ainsi que sur Wikipédia on peut lire : "Le beach-volley fait son apparition à Santa Monica en Californie dans les années 1920, puis se propage en Europe dans les années suivantes". Voir ICI.

Face aux enjeux économiques et à l'aura de cette activité plébiscitée sur toutes les plages du monde, l'histoire est restée muette quant aux véritables origines du Beach Volley.

Les promoteurs de ce sport doivent penser qu'il ne serait pas très glamour de révéler qu'il a été inventé par des enfants de modestes pêcheurs sur une plage du nord de la France.

Beach Volley sur une plage de Santa Monica en Californie :


Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

Une conséquence du jeu de la "balle au filet" fût l'invention de la culture des moules sur bouchots !

Revenons à Equihen au début du siècle dernier.

Les margats ont joué tout l'été à la "balle au filet", mais l'hiver est arrivé, et avec lui son cortège de tempêtes.

Sous la pression des vagues et du vent le vieux morceaux de filet donné aux enfants par les pêcheurs c'est déchiré et c'est enroulé sur les poteaux de bois.

Au printemps suivant, alors que les enfants arrivent sur la plage pour pratiquer leur jeu favori ils découvrent avec consternation que des petites moules ont commencé à pousser sur les bouts de cordes enroulés aux piquets.


Venus constater cela, les pêcheurs comprirent vite l'intérêt que pouvait représenter la croissance des moules sur des poteaux plantés dans le sable au pied du village plutôt que dans les rochers plus ou moins éloignés où ils devaient se rendre à pied.

La "moule sur piquets" comme on l'appelait à l'époque était lancée.

Grâce à une production de qualité, Equihen devint alors célèbre pour sa culture du mollusque bivalve.

Photos de quelques piquets à moules sur la plage d'Equihen vers 1930.


Mais tandis que les techniques de production s'affinaient, la deuxième guerre mondiale éclata.

Grâce à ses "moules sur piquets" le village s'en tirait plutôt bien et la population pu manger à sa faim durant les premiers mois du conflit.

Mais très vite l'envahisseur allemand décida de fortifier le littoral du Pas de Calais en prévision d'un débarquement allié.

C'est ainsi qu'arriva le Maréchal Rommel, en tournée d'inspection sur le mur de l'Atlantique (qui s'étendait tout le long de la côte Ouest de l'Europe).

Une semaine avant son arrivée une terrible tempête avait couché de nombreux piquets que les pêcheurs avaient tenté d'étayer comme ils le pouvaient.

Sur la photo ci dessous on voit le Maréchal Rommel au milieu des piquets à moules d'Equihen dévastés par la tempête :


De ce triste spectacle Rommel retint cependant une chose : ces "moules sur piquets" étaient une excellente idée pour nourrir à peu de frais ses troupes stationnées tout le long du littoral.

C'est ainsi qu'il fit planter des dizaines de milliers de poteaux sur les plages d'Europe afin de cultiver les moules pour ses soldats.

Sur le cliché ci dessous on peut voir la mise en place de piquets à moules entre Equihen et Hardelot par des soldats de la Wehrmacht. A l'aide d'une moto-pompe qui envoie de l'eau sous haute pression dans des tuyaux, un trou est creusé dans le sable afin de planter les poteaux. (Technique toujours utilisée aujourd'hui pour les bouchots).


  Les alliés, pour leur part, crurent longtemps que ces piquets avaient été plantés pour retarder les opérations de débarquement. Bien au contraire, ils les facilitèrent ...

En effet, fin mai 1944, une bactérie infecta les mollusques et la gastro-entérite fit des ravages parmi les troupes allemandes qui s'en nourrissaient.

Le document suivant est une photo très rare de deux soldats allemands assis sur des toilettes de plein air (Freiluft Donnerbalken) dans le bocage normand en juin 1944, pendant l'avancée des alliés. Considérés comme des déserteurs, ils eurent juste le temps de remonter leur pantalon avant d'être exécutés pour l'exemple par l'officier de la Gestapo qui les avait surpris.

La suite on la connait : considérablement affaiblis et souffrant de diarrhées aiguës les soldats allemands, victimes des moules insalubres, ne purent repousser les troupes alliées débarquées en Normandie le 6 juin 1944.

La France fut bientôt libérée, en grande partie grâce à la mauvaise idée que Rommel avait eu de nourrir ses troupes de mollusques.

Déshonoré par cet échec cuisant, le Maréchal se suicida en octobre 1944.

Quant au jeu de "balle au filet" à l'origine de toutes ces péripéties il devint un sport olympique en 1996 sous son nom américanisé de Beach Volley.

Les "margats" d'Equihen continuèrent longtemps à jouer sur la plage, comme on peut le voir sur cette photo des années 80 :


Mais aujourd'hui, quand les enfants descendent à la plage, ce n'est plus pour jouer à la "balle au filet", c'est pour attraper les Pokemon qui jouent au Pika Ball,  une variante du Beach Volley pratiquée par Pikachu et ses amis ! :


NB :
  
Comme tous les articles de la rubrique "SCOOP", celui-ci s'inspire de faits réels pour rendre crédible un récit totalement imaginaire. 

Une façon de prouver que sur Internet on peut facilement refaire l'Histoire ... 


“L’Histoire n’est qu’une histoire à dormir debout.”    Jules Renard



Article publié par Yves     ©  Yves  Septembre   2016

1 commentaire:

Fab "Ricola" a dit…

trop fort Yves
c'est vrai qu'on a joué avec un filet a equihen bien avant les ricains MDR
j'espere que l'explication de la défaite allemande pour cause de gastro sera bientot au programme d'histoire Fab

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016