jeudi 23 juin 2016

ACCES A LA PLAGE D'EQUIHEN : UN CONSTAT AFFLIGEANT ...

Trois jours après le début officiel de l'été, et même si la météo se montre assez capricieuse cette année, deux des accès à la plage d'Equihen n'ont toujours pas été nettoyés, présentant une bien triste image de notre commune aux visiteurs d'avant saison. 

Voici quelques photos prises dans l'escalier dit "la descente à Nathalie". Comme on peut le constater le cheminement qui comprend de nombreuses marches est totalement masqué par la végétation. 















Quand une promeneuse se risque à descendre voila ce que ça donne ...


Peu rassurée par l'état lamentable de la descente elle préfère prudemment rebrousser chemin ... 

Un peu plus au sud l'autre descente dite "la descente à Jean Marc" est dans le même état :








Broussailles, ronces, herbes, orties rendent très dangereuses ces deux descentes pourtant empruntées par de nombreux Equihennois mais aussi par des visiteurs de passage. Voir à ce sujet mon article "PLAGE D'EQUIHEN : UN DRAME EVITE DE JUSTESSE DEUX CAMPING - CARISTES TEMOIGNENT !" où on peut lire dans le témoignage présenté qu'après avoir échappé à la noyade ces personnes mentionnent l'état déplorable de l'escalier qu'elles ont emprunté pour se sortir de ce mauvais pas.

Voici un extrait de ce témoignage (Voir l'article cité précédemment pour lire la totalité du témoignage) :


Il est d'autant plus désolant de constater l'absence d'entretien de ces descentes à la plage qu'elles sont classées par la C.A.B dans le Patrimoine naturel de la commune !

Voici un extrait du document de la C.A.B énumérant le Patrimoine naturel d'Equihen. 
Comme on peut le constater en bas de la page les deux descentes laissées à l'abandon par la commune sont bien classées au Patrimoine naturel. 

Vous pouvez consulter ou télécharger l'intégralité du document de la C.A.B en cliquant sur ce lien :  http://www.agglo-boulonnais.fr/fileadmin/user_upload/03-Culture/assises/compte-rendus/resume-inventaire-cab.pdf

Il est d'une totale inconséquence de laisser dans cet état ces deux accès tant du point de vue du risque encouru par les personnes qui les empruntent que du point de vue de l'image déplorable qu'offre ces escaliers à l'abandon pour notre commune.

D'après l'association "Rivages Propres" en charge du nettoyage ce serait la Communauté d'Agglomération du Boulonnais elle même qui serait en charge de l'entretien des descentes à la mer sur notre commune.

Classer ces descentes dans le patrimoine naturel et ne pas les entretenir en temps voulu est ce bien sérieux de la part de la CAB ?     


Article publié par Yves    ©  Photos Yves  Juin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016