mercredi 27 avril 2016

LE TROIS-MÂTS BARQUE BELEM ATTENDU DEMAIN JEUDI A BOULOGNE !

On ne présente plus le Belem, dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. (Le plus grand voilier français étant le trois-mâts carré Duchesse Anne.)

MISE A JOUR DU 29 04 2016

Voici des photos que j'ai prises du Belem jeudi 28 et vendredi 29 avril 2016. Cliquez sur les photos pour les afficher en meilleure qualité.

Le Belem à son entrée dans le port de Boulogne le 28 avril. En arrière plan vous pouvez voir Ambleteuse et son fort.

Et voici le Belem au large d'Equihen lors de sa sortie du 29 avril par un temps beaucoup moins beau que la veille :-( .





Article du 27 04 2016 :

Le Belem devant le sémaphore d'Ile Rousse en septembre 2011.

Le trois-mâts Belem fera escale à Boulogne du jeudi 28 au samedi 30 avril 2016. Voir pourrez le voir au ponton Bombard, quai Gambetta. Son arrivée est prévue jeudi vers 16 h.  

Malheureusement il ne sera pas ouvert à la visite.

Pour  l'instant le Belem zigzague au large de Dieppe et du Tréport.


 Construit à Nantes en 1896, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise dans un piteux état à la fin des années 1970 par un amateur nostalgique.

Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française (et donc de ses épargnants ;-)) qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels.

Le Belem lors de son entrée dans le port de Bayonne (2006)

Pour ne pas vous déplacer pour rien sachez que le Belem effectuera une sortie en mer le vendredi 29 (Navigation non ouverte au public) et qu'il quittera Boulogne samedi 30 avril vers 10 h à destination de Saint-Malo.

Deux occasions donc de le voir passer au large d'Equihen (le jeudi 28 et le samedi 30) ou d'assister plusieurs fois au spectacle majestueux d'entrée et de sortie du port de Boulogne.

Lors de sa navigation vers Saint Malo le Belem emportera avec lui des chanceux croisiéristes qui ont réservé pour le voyage intitulé "Passage du Raz Blanchard".
 
Le déroulé de cette navigation sera : Appareillage de Boulogne sur Mer . Départ des rivages de la côte d’Opale puis cap sur la célèbre cité corsaire. Possibilité de naviguer vers les côtes Anglaises avant de franchir le Raz Blanchard en bénéficiant de ses violents courants qui propulsent avec une marée favorable vers le sud. Mouillage possible en baie de Saint Brieuc, devant les îles Chausey ou pourquoi pas sur rade de Cancale.

Si vous aussi vous souhaitez un jour naviguer pour un voyage à thème à bord du Belem vous pouvez visiter le site officiel qui propose les voyages :    http://www.fondationbelem.com

Même si il ne sera pas possible de le visiter ou d'embarquer pour une sortie en mer, la visite du Belem sera quand même propice à de belles photos dans le port ou devant nos côtes ! Pour ne pas le manquer vous pouvez utiliser la page "Traffic Maritime" de ce site pour suivre sa position.


Article publié par Yves   ©  Yves 2016    Photos Internet et Yves    Source  Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016