mardi 12 avril 2016

DES CAIRNS A EQUIHEN : FRAGILES SENTINELLES DE PIERRES TENDUES VERS LE CIEL

Par une belle journée d'Avril, des visiteurs ont érigé quelques cairns en bas de la descente à Nathalie.


Pour faire simple un cairn est un monceau de pierres érigé le plus souvent pour marquer les chemins, signaler un endroit remarquable, rappeler un événement important ou même parfois pour servir de support à des pratiques religieuses.

A ces finalités couramment attribuées au cairn, j'ajouterais que le cairn peut aussi tout simplement avoir une origine ludique (réussir à faire tenir des pierres en équilibre) ou esthétique (les cairns accrochent toujours le regard)

Voici quelques photos sous différents angles des cairns érigés au pied de la falaise d'Equihen.












 
Pour évoquer l'importance de la finalité de balisage des chemins qu'a très souvent le cairn, voici quelques photos que j'ai prises en Haute-Corse au Capo Rosso qui domine le golfe de Porto.

Le Capo Rosso (Cap Rouge car constitué de granite rose) est un site classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Le Capo Rosso a un sommet qui s’élève à 331 m au-dessus de la mer. Il est surmonté d'une tour génoise. Comme vous pouvez le constater sur ces photos la pente est assez raide, mais surtout, coté nord elle est constituée d'une muraille qui tombe à pic dans la Méditerranée !


 On imagine bien dans ces conditions que le moindre écart du chemin à la montée ou en redescendant peut avoir des conséquences fatales pour le randonneur qui se serait égaré.

 C'est dans ce cas que le cairn prend toute son utilité en balisant le chemin de manière à guider le promeneur sur cette roche rouge où aucun repère naturel ne peut l'aider à s'orienter.





 Que ce soit par défi aux lois de la gravitation ou pour guider les promeneurs, les cairns sont toujours un témoignage du passage de l'homme. Marque bien inoffensive et souvent empreinte de poésie. 

Article publié par Yves    Photos © Yves  2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016