dimanche 20 mars 2016

FLEETWOOD MAC

Fleetwood Mac est un groupe rock formé en 1967 à Londres.

A l'origine formation de blues rock, il évolue au fil des départs et arrivées de ses membres et connaît son apogée commerciale à la fin des années 1970 dans un registre pop rock.

Vidéos de concerts de Fleetwood Mac en bas de page ! Accès direct aux vidéos

Avant de lire la suite je vous propose de lancer l'écoute en ligne sur DEEZER en cliquant ici :
Ecoute en ligne de l'album "The Very Best Of Fleetwood" .

(Rappel : Pour écouter de la musique en illimité sur DEEZER il suffit de créer un compte, c'est totalement gratuit. Si vous n'avez pas de compte l'écoute sera limitée à 30 secondes par chanson.)

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, cliquez pour lancer la lecture vous pourrez alors écouter l'album tout en consultant cet article.

La formation "pop rock" de Fleetwood Mac qui a connu un succès international :
De gauche à droite : Mick Fleetwood, Christine McVie, Stevie Nicks, Lindsey Buckingham, John McVie

C'est en 1967, en Angleterre, que trois anciens membres des Bluesbreakers de John Mayall : le bassiste John McVie, le batteur Mick Fleetwood et le guitariste et chanteur Peter Green fondent le groupe qui s'appelle alors officiellement le Peter Green's Fleetwood Mac. Le nom "Fleetwood Mac" est issu de la combinaison des noms de famille de Mick Fleetwood et John MacVie.

L'album The Best of Peter Green's Fleetwood Mac retrace très bien la 1ere époque du groupe et regroupe de nombreux succès.
Pour l'écouter et vous replonger dans l'ambiance de l'époque vous pouvez lancer l'écoute en ligne de cet album sur DEEZER en cliquant ici :
Ecoute en ligne  de l'album "The Best of Peter Green's Fleetwood Mac".

Très fragile psychologiquement, et supportant mal le statut de star Peter Green quitte brutalement le groupe dont il était le leader au mois de mai 1970. En proie à des crises de plus en plus aiguës, il finit par se faire interner dans un hôpital psychiatrique. Rassurez vous, il a fini par en sortir et a continué à faire de la musique.

Privé de son leader emblématique, Fleetwood Mac tente malgré tout de survivre et accueille la claviériste et chanteuse Christine McVie, épouse du bassiste John McVie.

De 1971 à 1974, Fleetwood Mac compte dans ses rangs un guitariste américain, Bob Welch, et publie cinq albums avec lui : Future Games (1971), Bare Trees (1972), Penguin (1973), Mystery to Me (1973) et Heroes Are Hard to Find (1974).
De gauche à droite : Mick Fleetwood, Christine McVie, Bob Welch, Bob Weston and John McVie en 1973.

Le Fleetwood Mac version américaine prend naissance en 1975 quand les Californiens Lindsey Buckingham et Stevie Nicks rejoignent le groupe.

Cette formation est devenue l'une des plus populaires de son temps, un véritable poids lourd de l'industrie du disque, grâce à une musique pop-rock très efficace.

C'est Mick Fleetwood qui le premier fait la rencontre du couple formé par Lindsey Buckingham (guitariste et chanteur) et Stevie Nicks (chanteuse). Il avait apprécié le premier album du couple, Buckingham Nicks (1973), et notamment la chanson Frozen Love,
Pour écouter le 1er album de  Stevie Nicks et Lindsey Buckingham vous pouvez lancer l'écoute en ligne de cet album sur YOUTUBE en cliquant ici :
Ecoute en ligne  de l'album "Buckingham Nicks".

Mick Fleetwood invite Lindsey Buckingham à rejoindre son groupe qui est alors dans de sérieuses difficultés et il accepte à contre-cœur la présence de Nicks, que Buckingham lui impose.

Le premier album de cette nouvelle formation, simplement intitulé du même nom que le groupe Fleetwood Mac (1975) est un énorme succès.

L'album éponyme Fleetwood Mac de 1975.
Lancez l'écoute en ligne de cet album sur DEEZER en cliquant ici :
Ecoute en ligne  de l'album "Fleetwood Mac".

 Mais la reconnaissance définitive viendra avec Rumours en 1977, véritable usine à tubes qui se vend à plus de 40 millions d'exemplaires (pour plus de 100 millions au total pour le groupe) et consacre Fleetwood Mac comme l'un des plus grands groupes de sa génération.

L'album Rumours de 1977.
Lancez l'écoute en ligne de cet album sur DEEZER en cliquant ici :
Ecoute en ligne  de l'album "Rumours".

Les membres du groupe ont déclaré que ce sont les difficultés dans leurs vies personnelles des années 1975 et 1976 qui expliquent la naissance de Rumours. Le nom Rumours (Rumeurs, en Français) vient des bruits de séparation qui courraient à l'époque et auxquels le groupe a répondu de façon éclatante en sortant cet album culte.

Si, contrairement aux rumeurs, le groupe n'a pas éclaté pendant l'enregistrement de Rumours,  par contre les cinq membres se sont séparés de leurs conjoints respectifs : Buckingham et Nicks, Christine et John McVie, mariés depuis huit ans, et le batteur Mick Fleetwood et sa femme (cette dernière ne faisant pas partie du groupe).

Après un troisième album beaucoup moins vendeur, le double Tusk (1979), le groupe part pour une tournée mondiale pendant laquelle sera enregistré un double album Live qui reste un des meilleurs album public du groupe.

Pour les puristes voici les pochettes vinyles d'origine du double live de Fleetwood Mac de 1980, avec toutes les infos sur la tournée et les dates et lieux d'enregistrement (dont Dreams et Don't Stop enregistrés à Paris !) 
Le double album Live de Fleetwood Mac de 1980 : Cultissime !:
Lancez l'écoute en ligne de cet album sur DEEZER en cliquant ici :
Ecoute en ligne  de l'album "Fleetwood Mac Live" de 1980.







Au début des années 80, sans se dissoudre officiellement, le groupe connaît trois ans d'inactivité pendant lesquels Buckingham, Nicks et Fleetwood enregistrent chacun leur premier album solo (Christine McVie fait de même en 1984). Le succès revient en 1982 avec Mirage, suivi cinq ans plus tard de Tango in the Night, dernier album avant le départ de Buckingham.

L'album Tango In The Night de 1987 qui contient entre autre Big Love (qui sera repris en acoustique de façon magistrale dans l'album Live The Dance en 1997)  et les hits Seven Wonders, Everywhere, Little Lies.
Album disponible à l'écoute ici :
Lancez l'écoute en ligne de cet album sur DEEZER en cliquant ici :
Ecoute en ligne  de l'album "Tango in the night".

Behind The Mask sort en 1990, avec deux guitaristes en remplacement de Buckingham (Il en fallait un minimum de 2 pour le remplacer !). En 1995, paraît Time, album réalisé en l'absence de Nicks et de Buckingham.

On aurait pu croire que cette fois ci c'en était fini de Fleetwood Mac.

C'est à ce moment là que le candidat Bill Clinton, lors de la campagne présidentielle américaine de 1992 choisit comme thème de sa campagne Don't Stop, l'un des grands succès de Fleetwood Mac, ramenant le groupe sur le devant de la scène médiatique.

Prenant conscience de leur immense popularité les membres du groupe décident de rejouer ensemble et donnent une série de concerts qui aboutiront à la sortie de l'album The Dance enregistré en public pendant 3 concerts les 23,24 et 25 mai 1997 à Burbank en Californie.

L'album Live The Dance.
Lancez l'écoute en ligne de cet album sur DEEZER en cliquant ici :
Ecoute en ligne  de l'album live "The Dance".

Suite à ce retour il fut décidé qu'un nouvel album de Fleetwood Mac verrait le jour.

Il faudra attendre 2003 et la parution de Say You Will contenant 18 nouvelles chansons, 9 par Lindsey Buckingham et 9 par Stevie Nicks. En fait, Say You Will est né d'un projet d'album solo de Buckingham dans les cartons depuis quelques années.

L'album Say You Will de 2003, contenant entre autre les titres Peacekeeper, Destiny Rules, Say you will.
Lancez l'écoute en ligne de cet album sur DEEZER en cliquant ici :
Ecoute en ligne  de l'album "Say You Will".

Say You Will est le dernier album studio du groupe.

Depuis cet album Fleetwood Mac se réunit épisodiquement à l'occasion de tournées ou de concerts.

L'album Live in Boston de 2004 témoigne de ces concerts. Cet album de 10 titres est inclus avec les deux DVD vidéo du concert.
Pour l'écouter cliquez ici :
Lancez l'écoute en ligne de cet album sur DEEZER en cliquant ici :
Ecoute en ligne  de l'album "Live in Boston".

Vidéos Fleetwood Mac en concert :

Fleetwood Mac Concert Mirage Tour  Los Angeles  Californie 1982
0:00 The Chain, 6:54 Gypsy, 11:27 Love In Store, 14:41 Not That Funny, 25:30 You Make Loving Fun, 29:11 I'm So Afraid, 35:37 Blue Letter, 40:12 Rhiannon, 47:22 Tusk, 52:55 Eyes Of The World, 56:42 Go Your Own Way, 1:04:46 Sisters Of The Moon, 1:12:45 Songbird





Fleetwood Mac I'm so afraid   Live in Boston ... Lindsay Buckingham au sommet de son art !



Vous avez apprécié Lindsay Buckingham ? Le voici en solo pour des versions acoustiques de Big Love et Go Insane 



Un petit retour un demi-siècle en arrière ...
Fleetwood Mac Peter Green interprétant Black Magic Woman  Live At The Boston Tea Party 1970



Fleetwood Mac, un groupe qui aura su évoluer et profiter de l'expérience de ses talentueux membres pour nous offrir quelques unes des meilleures chansons du répertoire Pop Rock !


Article publié par Yves      © Yves Mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016