vendredi 22 janvier 2016

GLISSEMENT DE TERRAIN A EQUIHEN : UNE CRIQUE ENSEVELIE !

Les pluies diluviennes qui se sont abattues au début de l'année 2016 ont provoqué un important glissement de terrain qui a eu lieu mi janvier à Equihen.

Certains d'entre vous connaissaient peut être la crique qu'on peut voir sur les images ci dessous.

Un petit havre de tranquillité uniquement recouvert aux grandes marées et qui permettait le reste du temps d'apprécier au sec le charme de la pleine mer.

Tout en bas de l'article vous trouverez des photos aériennes prises par des membres du club de parapente d'Equihen le 28 janvier. 

Voici quelques photos de la crique prises avant et après le glissement de terrain.




Comme on peut le constater sur les photos ci dessus ce sont plusieurs dizaines de tonnes de boue et d'argile qui ont rempli la crique.

Ci dessous une vue globale de la crique avant et après l'éboulement.


Sur les photos ci dessous on peut peut voir l'affaissement qui a eu lieu tout en haut de la falaise et qui s'est propagé jusqu'à la plage.


 Du haut de la falaise le glissement est tout aussi spectaculaire comme on peut le constater sur les photos suivantes.





Fort heureusement ce glissement de terrain n'a causé aucun dégât.

Cela n'a pas toujours été le cas.

Voici un extrait du journal "Le Populaire" du 1er février 1939 qui relate l'effondrement de plusieurs maisons fort heureusement inocupées.
 Plus récemment ce sont 8 maisons qui ont été rasées suite aux éboulement de fin 2012.

Comme on peut le lire dans ces différents articles ce sont les fortes précipitations qui sont principalement à l'origine des glissements de terrain.

Sur les photos suivantes on peut voir que l'affaissement s'est produit de chaque coté d'un ravinement creusé dans la falaise par les eaux de ruissellement. Le terrain gorgé d'eau a glissé sur une largeur de 100 métes.




 
Les eaux de ruissellement, pluie, sources, rejets d'eau pluviale des toitures sont donc les facteurs déclenchant de ces accidents géologiques.

C'est pourquoi la réglementation du Plan de Prévention des Risques Falaises du Boulonnais (P.P.R.F du Boulonnais) interdit tout rejet d'eau pluviale dans la zone rouge soumise aux forts aléas.

En dépit de cette réglementation il reste dans notre commune des écoulements d'eau pluviale qui se jettent directement dans la falaise en accélérant notablement le processus d'effondrement naturel.

Face à l'inaction de la mairie, pourtant maintes fois alertée, il est à déplorer que malgré les visites de personnes mandatées pour suivre l'évolution de la falaise, aucune action n'ait encore été entreprise afin de faire cesser au plus vite ces rejets illégaux. 

Addendum  29 01 2016

Voici quelques photos aériennes prises par des membres du club de parapente d'Equihen le 28 janvier.







Article publié par Yves            Photos ©  Yves 2016  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016