samedi 24 octobre 2015

LA FIBRE A EQUIHEN-PLAGE !

En voyant cette publicité SFR à proximité de la place Gil Franco certains habitants d'Equihen ont cru que leur galère sur Internet était terminée !


"LA PUISSANCE DE LA FIBRE EST DANS VOTRE VILLE, TRANSFORMEZ L'ESSAI"

Les termes de l'affiche ne laissaient aucun doute : On allait enfin pouvoir profiter du très haut débit à Equihen !

Mais bon ... Noel est en décembre et je suis d'un naturel sceptique ... Par conséquent j'ai appelé l'agence SFR de Boulogne mentionnée sur l'affiche pour avoir confirmation de la bonne nouvelle.

Hélas ... Le conseiller qui m'a répondu a vite fait de briser le rêve de connexion à grande vitesse !

Quant à l'affiche ?  Il ne s'explique pas pourquoi elle est là !

J'avoue qu'avant même d'appeler et même face à cette publicité alléchante je savais très bien que la fracture numérique qui sépare Equihen du monde connecté n'est pas prête de se combler.

En fait ça fait un moment que je préparais un article sur le débit internet à Equihen.

J'ai d'ailleurs installé un Test de débit internet sur le site il y a quelques mois.

Cette publicité "trompeuse" me donne donc l'occasion de mettre en ligne cet article.

Je me contenterais d'explications générales, sans entrer dans les détails techniques complexes.

Commençons par répertorier les principales technologies permettent de recevoir Internet à domicile.

Derrière l’ADSL, de loin la plus répandue, la fibre optique, le câble et, dans une moindre mesure, le satellite et le Wimax sont les cinq principales manières de relier les utilisateurs au réseau.

La fibre optique, le câble et le Wimax n'étant pas d'actualité dans notre commune et le satellite nécessitant un abonnement coûteux, intéressons nous à l'ADSL qui permet déjà aux internautes d'Equihen de se connecter sur Internet.

 L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou, littéralement, « ligne d’abonné numérique asymétrique ») est un technologie qui utilise le réseau téléphonique traditionnel , d'où sa prédominance sur le territoire.

Cependant cette technologie présente deux inconvénients majeurs.

D’une part, elle est « asymétrique », c’est-à-dire que les débits ascendants (de l’abonné vers le réseau) sont inférieurs aux débits descendants (du réseau vers l’abonné). Cela signifie qu'on met beaucoup plus de temps pour envoyer un fichier que pour le recevoir.

L’autre inconvénient de l’ADSL, c’est son débit. Même dans sa version ADSL 2+, le débit maximum plafonne à 25 mégabits par seconde (Mbits/s). Et dans la pratique, l’utilisateur devra toujours se contenter d’un débit inférieur.

De plus le débit a tendance à se dégrader à mesure que la distance entre le central téléphonique et le modem de l’abonné augmente. Plus on habite loin d'un « répartiteur », moins on a de chances de bénéficier d’un débit correct.

La dernière évolution de l’ADSL, le VDSL2, utilise aussi la ligne téléphonique, et permet de faire grimper le débit maximal théorique à 100 Mbits/s. Mais pour en bénéficier, il faut d’une part être relié à un central téléphonique équipé en VDSL2 par son opérateur, et d’autre part habiter près de ce central, car le débit se dégrade encore plus rapidement qu’en ADSL.

Cette présentation un peu longue était essentielle pour expliquer le faible débit internet que  nous avons à Equihen : 

Il est dû à l'éloignement du central NRA dont nous dépendons. 

Ce central NRA (Noeud de Raccordement) est celui de Boulogne Liane (62160BOL - BOL62), vous avez déjà dû le voir, il est situé à coté de la gare de Boulogne, le voici en photo :


Le central NRA BOL62 gère 31000 lignes, réparties sur les communes suivantes : Baincthun, Boulogne sur Mer, Ecault - Pont de Briques Saint Etienne, Echinghen, Equihen Plage, Isques, Mont Lambert - Saint Martin Boulogne, Outreau, Le Portel, Saint Leonard, Wimereux, Wimille.

Bien évidemment le débit ne sera pas le même dans toutes ses communes, les plus éloignées subissant une dégradation importante du signal.

En ce qui concerne Equihen, selon l'endroit de la commune où l'on se trouve, on est à peu près entre 5,5  et 6,5 kilomètres du central BOL62.

Cet éloignement très important explique la médiocrité du débit internet qui empêche la majorité des Equihennois de pouvoir regarder correctement la télé sur leur box internet.

Qu'en est il des autres communes du littoral ?

 Comme vous pourrez le constater sur les deux cartes suivantes, Equihen et Le Portel sont les deux seules villes du littoral de la Côte d'Opale qui ne sont pas équipées d'un central NRA !!



En attendant la venue de la fibre optique, que certains annonces pour 2022 et d'autres pour 2025, que pourrait on faire pour améliorer le débit internet à Equihen ?

La solution tient en trois lettres : "NRA" (Noeud de Raccordement).

Tous les ans en France, grâce la mobilisation de leurs élus, des villes s'équipent d'un NRA  permettant à leurs habitants de profiter pleinement de leur abonnement internet.

D'autres villes font appel à la technologie du "NRA-MED"  pour  "Noeud de Raccordement Montée En Débit" . (Le NRA-MED est le successuer du NRA-ZO = Noeud de Raccordement Zone d'Ombre).

Les NRA-ZO ou MED sont des sous répartiteurs reliés au NRA principal. Ils agissent comme un "amplificateur" de signal pour atténuer la diminution de débit résultant de l'éloignement du RNA principal.

Les habitations éligibles aux NRA-MED sont les sous répartiteurs dont la distance se situe à plus de 2 km du NRA.

De par la distance du central NRA BOL62,  Equihen est donc parfaitement éligible à ce système.

Comme exemples proches d'installation récente de NRA-ZO sur le littoral on peut citer les communes de Marck, Coulogne et Sangatte, qui entourent Calais.

Extrait de la Voix du Nord du  14 février 2013 rubrique "Actualités région" :

"......
CALAIS
Chasse aux zones blanches dans le Calaisis, le haut débit pour tous arrive.
Cap Calaisis a investi dans l'installation de nouvelles infrastructures pour que les communes de Marck, Coulogne et Sangatte soient rattachées à l'Internet haut débit. Les NRA-ZO (Noeuds de raccordement abonnés zone d'ombre) vont permettre à 1 333 foyers d'accéder au haut débit. La qualité du signal reste cependant adossée à la proximité avec le NRA-ZO. Cette installation (572 502 euros) est une étape vers le raccordement de l'agglomération à la fibre optique, horizon 2014.
......"

Ce qui est possible ailleurs l'est aussi à Equihen Plage, à condition qu'au delà des clivages politiques les habitants et surtout les élus se mobilisent autour de ce projet.


DERNIERE MINUTE :

Quelques jours après mon article posté le 24 octobre 2015, le gouvernement vient d'annoncer le mardi 27 octobre sur son site officiel "http://www.gouvernement.fr" l’avis favorable donné pour le financement du projet de déploiement des réseaux internet à très haut débit dans la région Nord-Pas-de-Calais : un soutien financier de l’Etat pouvant aller jusqu’à 181,49 millions d’euros et qui constitue le plus important montant mobilisé par l’Etat à ce jour pour un projet de réseau d’initiative publique à très haut débit sur le territoire national. 
Les habitants d'Equihen, qui n'ont pas accès aux avantages du "haut débit" (principalement la télévision par internet) apprécieront que l'Etat se propose de faire passer le Nord Pas de Calais au "Très haut débit". 
Espérons seulement que cette fois-ci encore nous ne seront pas les laissés pour compte de la région !  

PS :  Cet article a pour seul but de présenter des solutions possibles pour permettre de recevoir le haut débit à Equihen, afin que toute personne ayant une box internet puisse au minimum recevoir les chaînes de télévision comprises dans son forfait. Si des inexactitudes se sont glissées ou si vous connaissez d'autres technologies susceptibles de fonctionner dans notre commune vos commentaires seront les bienvenus !


Article rédigé par Yves           ©  Yves octobre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016