samedi 21 mars 2015

ON N'A RIEN INVENTE !

On oublie souvent que beaucoup d'objets ou services de notre quotidien existaient déjà il y a de nombreuses années.

Au début du siècle dernier sur la Côte d'Opale on pouvait ainsi profiter d'inventions qui subsistent encore aujourd'hui.

On peut commencer par citer le deltaplane, qu'on peut encore voir au dessus d'Equihen, même si il a tendance a être remplacé par les parapentes.


Comme on peut le voir sur ces cartes postales datant de plus d'un siècle, on pouvait déjà à l'époque planer au dessus de nos plages grâce à "l'aéroplane".



De même, l'emblème des plages du nord, le char à voile (dont l'invention en Egypte remonte au 3eme siècle avant notre ère), roulait déjà sur nos plages au début du siècle dernier.


Louis Blériot, le célèbre aviateur, s'était lancé dans la production de "l'aéroplage" qu'il testait lui même sur la plage d'Hardelot.



Autre moyen de locomotion prisé des touristes qui visitent les stations balnéaires du littoral : Le karting.

 Comme on peut le constater ci dessous il en circulait déjà au début du siècle dernier !



Les sympathiques vendeurs ambulants qui sillonnent nos plages feraient une drôle de tête ...


s'ils voyaient revenir ces laitières qui procédaient à la traite directement sur la plage !


Autre élément incontournable de notre littoral : les cabines de plage.
Devenues fixes aujourd'hui, elles sont sagement alignées hors d'atteinte de la marée.


Au début du siècle dernier, les cabines existaient déjà, et la plupart, montées sur un châssis, pouvaient être tractées par un cheval pour bénéficier d'un emplacement "les pieds dans l'eau" !!



Mais il y a encore plus fort ...

Sur une photo, prise lors du carnaval d'Equihen de 1976, il semble qu'un accessoire, devenu indispensable de nos jours, était déjà utilisé dans notre commune il y a près de 40 ans ! 

Vous pensiez que le téléphone portable datait de la fin des années 90 ?


Et bien regardez donc cette photo prise par le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson, de passage dans notre commune lors du carnaval de 1976.


Le jeune homme marqué par la flèche semble bien en train de téléphoner avec un portable, impression renforcée par l'agrandissement ci dessous :

Cette photo est absolument authentique, vous pouvez la retrouver facilement sur des sites présentant les photos d'Henri Cartier-Bresson.

Bien sûr l'interprétation du cliché est tout à fait subjective ... mais avouez que l'attitude de ce jeune homme évoque étrangement l'utilisation d'un téléphone portable ;-)
 

© Article publié par Yves         Photos Internet et Henri Cartier-Bresson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016