jeudi 11 décembre 2014

DEUX MONTGOLFIERES A LA DERIVE AU LARGE D'EQUIHEN !

Plus de peur que de mal pour les occupants de deux montgolfières qu'on a pu voir passer samedi 6 décembre au large de notre commune vers 12H30.

 Voici les photos que j'ai prises au téléobjectif. On peut estimer la distance à deux ou trois miles de la côte. Sur la 1ere photo on peut voir les cargos du rail montant en arrière plan.




Tandis que la 1ere montgolfière semblait voler au plus proche de la mer ...

l'autre disparaissait parfois dans les nuages.


A l'origine c'est plus d'une centaine de ces ballons qui devaient traverser la Manche pour commémorer le centenaire de la guerre 14/18.


L'organisation de l'événement attendait depuis novembre une fenêtre météo favorable.

Les 55 kilometres entre Lyden (GB)  et Boulogne devait s'accomplir en 1h30.

Après avoir choisi le samedi 6 décembre, les organisateurs ont finalement décidé d'annuler le départ  ce jour là en mettant en avant des difficultés d’approvisionnement en gaz pour gonfler les ballons.

Cependant deux équipages, l'un Français, l'autre Suisse ont décidé de tenter l'aventure malgré tout.

Voici le parcours qui était initialement prévu depuis l'Angleterre vers la France.


Cependant le vent du nord qui soufflait modérément ce jour là a fait dévier les ballons et les a poussés au large de notre commune en direction du sud.

Cette traversée "improvisée" aurait pu très mal se terminer.

En effet, pour prévenir une éventuelle panne de gaz, les montgolfières se sont rapprochées beaucoup trop près de l'eau.

Vers 15H00 la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dieppe a été alertée par le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Gris-Nez, du fait que deux montgolfières parties d’Angleterre pour traverser la Manche étaient en difficultés au large de Cayeux sur mer (Somme).

La SNSM de Dieppe a envoyé sa vedette Notre-Dame-de-Bon-Secours pour suivre les deux aéronefs, et la SNSM de Cayeux-sur-Mer a été appelée en renfort.  


En plus du risque de naufrage, les passagers, trempés par les vagues risquaient l'hypothermie.

 Mais plus de peur que de mal pour cette fois.

Les équipages s'en sont sortis indemne. Les montgolfières ont pu se poser en fin d'après midi à Criel sur Mer en Seine Maritime, très loin de leur but initial du Boulonnais !



Article publié par Yves      Photos Yves  /  internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016