vendredi 27 juin 2014

LES CHEMTRAILS : MYTHE OU REALITE ?


Pour certains, les "chemtrails" , contraction de l'anglais "chemical trails" qu'on peut traduire par  "traînées de produits chimiques"  correspondraient aux traînées blanches qu'on peut observer après le passage de certains avions. Elles seraient composées de produits chimiques délibérément répandus dans le ciel par diverses agences gouvernementales pour des raisons que nous allons voir plus loin.

Cette théorie est rejetée par les opposants qui déclarent qu'il s'agit de simples traînées de condensation. On parle dans ce cas de "contrails" , contraction de l'anglais "condensation trail" qu'on peut traduire par "trainées de condensation".

Sur ces deux photos que j'ai réalisées dans le ciel d'Equihen le 17 juin 2014, on peut voir un exemple de ces trainées blanches qui font l'objet du débat.



A noter que le terme "chemtrails" ne s’applique pas aux formes d'épandage aérien reconnus comme l'épandage agricole, l'ensemencement des nuages ou la lutte contre les incendies.

Pour les tenants de la théorie des "chemtrails", ces trainées chimiques seraient dispersées en secret dans le ciel sur toute la planète. Elles seraient constituées de produits chimiques destinés à lutter contre le réchauffement climatique, à réguler la population, à modifier le climat, à effectuer des recherches militaires sur la guerre chimique et seraient la cause de nombreuses maladies.

Comment différencier les "chemtrails", trainées chimiques et les "contrails", trainées de condensation naturelle ?

Un avion émet des trainées de condensation au dessus de 8000 mètres d'altitude,(température bien en dessous de zéro) et ces trainées disparaissent au fur et à mesure de l'avancement de l'avion. Ce sont les "contrails".

Pour les tenants de la théorie des "chemtrails", les trainées chimiques sont pulvérisées en dessous de 8000 mètres et persistent plusieurs heures, formant une trace épaisse qui s'étale ensuite pour devenir un voile.


Diverses hypothèses ont été émises par les partisans de la théorie des chemtrails concernant le rôle de ces hypothétiques traînées chimiques. Les épandages auraient ainsi plusieurs objectifs :
  • Le principal serait le contrôle du climat. Afin de modifier le climat à l'échelle mondiale, les techniques utilisées seraient celles de la géo-ingénierie (voir en bas de l'article et dans la 2eme vidéo) qui fit son apparition dès les années 1950 et qui serait appliquée depuis presque deux décennies. Cette méthode consiste à larguer des particules réfléchissantes dans l'atmosphère via des moyens aériens (ballons, avions ou fusées).
    Quant au but recherché deux thèses s'affrontent :
    • Pour certains partisans de la théorie, les chemtrails seraient un moyen de lutter contre le réchauffement climatique en créant une sorte de bouclier chimique qui filtrerait une partie des rayons du soleil et permettrait ainsi de diminuer l'indice UV.
    • Pour d'autres, la finalité des chemtrails serait la création  d'un effet de serre artificiel contribuant ainsi à favoriser le réchauffement climatique. Les nuages artificiels provoqués par les épandages de nuit majoritaires bloqueraient les radiations infra-rouge dans l'atmosphère.

    Parmi les autres objectifs supposés on peut citer :
     
  • Les objectifs économiques : le contrôle du climat permettrait de contrôler en partie l'économie d'une nation, au niveau social ou agricole, par exemple, en sabotant de façon silencieuse les récoltes d'un pays par l'augmentation des précipitations, des orages, des tornades, ou de canicules.
  • Les tentatives de contrôle démographique : Dans ce cas, les thèses les plus extrêmes sur l'épandage de chemtrails y voient un moyen global et discret pour affaiblir les défenses immunitaires de certaines zones de population par la diffusion de virus et bactéries.
  • La volonté de contrôler le climat à des fins militaires ( conjointement avec le système américain HAARP), ce qui aboutirait au brouillage des communications, génération de perturbations atmosphériques.
Afin de mieux cerner le concept de chemtrail et ses implications, je vous propose maintenant deux extraits du journal d'Antenne 2 TELE-MATIN qui abordent la question de l'intervention humaine sur le climat.

La première vidéo est extraite du journal Télé Matin de mai 2011 et nous montre comment la Russie intervient sur l'environnement afin de "programmer" le beau temps. Cet extrait mentionne également l'intervention qui aurait eu lieu après l'accident nucléaire de Tchernobyl afin de préserver Moscou des radiations.




La deuxième vidéo est extraite du journal Télé Matin du 27 février 2014 et présente le concept de la géo-ingénierie (voir le glossaire en bas de l'article). D'après les scientifiques interrogés, la géo-ingénierie en serait encore à l'état d'étude et ne sera pas mise œuvre avant longtemps.



Comme on le voit sur ces deux vidéos, si des modifications "ponctuelles" de la météo semblent avérées et implicitement reconnues par certains gouvernements, par contre en ce qui concerne l'intervention humaine à l'échelle de la planéte (géo-ingénierie), scientifiques et dirigeants nient toute mise en oeuvre.

Pourtant, pour certains la géo-ingénierie au niveau mondial serait déjà une réalité.
On trouve ainsi sur internet de nombreux sites qui traitent du sujet.

Pour conclure cet article,  je vous prèsente une vidéo mise en ligne par ActuChem site français créé par des tenants de l'existence des Chemtrails. (Quelques passages de la vidéo sont sous-titrés mais les commentaires principaux sont en français).




C'est la simple observation du ciel au dessus de notre commune un soir de printemps qui m'a conduit à faire ces quelques recherches sur le sujet très controversé des chemtrails que vous pourrez approfondir en consultant les nombreux sites et forums qui lui sont consacrés sur internet

Glossaire :

Géo-ingénierie :  Le concept actuel de géo-ingénierie concerne la manipulation délibérée du climat terrestre pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique dû à l'émission de gaz à effet de serre.


Article publié par Yves         Photos ©  Yves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016