mercredi 12 février 2014

HONNEUR AUX CANADIENS !


Equihen a été occupée et lourdement sinistrée pendant la 2eme guerre mondiale. Le 21 septembre 1944 les soldats canadiens libéraient notre ville.
Cet article du quotidien "La Voix du Nord" revient sur cet épisode de l'histoire. 



Reconnaissante envers ses libérateurs, Equihen a baptisé une rue du domaine sauvage "Avenue des Canadiens". Un hommage bien mérité.




Le 22 septembre1944 ce fut au tour du Portel d'être libéré. C'est au fort d'Alprech que le Général allemand Heim s'est rendu aux soldats de la 3e division d’infanterie canadienne.

Depuis quelques années à la fin de l'été, Le Portel rend hommage à ses libérateurs le temps d'un week end.


La dernière édition s'est tenue les 7 et 8 septembre 2013.
Différents clubs étaient présents pour animer ce week end : Les Boys de l’oncle Sam, Into the clouds, le Somme Battlefield pipe band, le Club artésien de reconstitution historique, Les passerelles d’Omaha Beach.

Défilés en ville et visites guidées du fort et du campement ont permis de se replonger dans l'ambiance de l'époque.

Un des moments forts a été la reconstitution de la bataille pour la libération du fort d'Alprech, dont je vous présente trois extraits vidéo ci dessous.

video

video

video

Pour célébrer la victoire rien de tel qu'une bonne fanfare !

video

Et pour terminer voici quelques photos de cet évenement :


Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Les canadiens ont pris une grande part dans la libération de notre région pendant la seconde guerre mondiale. Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de photographier des inscriptions gravées en 1944 par ces soldats sur des arbres à proximité du Mont Saint Frieux , au sud d'Hardelot. Les voici présentées. ( Cliquez sur les photos pour la taille réelle).








Article publié par Yves     Sources  Internet, Yves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016