lundi 20 janvier 2014

UN EXPLOIT TOMBE DANS L'OUBLI ...


16 avril 1912 ... Harriet Quimby, aviatrice américaine, décolle de Douvres et se pose sur la plage d'Equihen !     



Trois ans après Louis Blériot ,  Harriet Quimby devient ainsi la première femme à traverser la Manche en avion, à une époque où l'aviation en était encore à ses premiers balbutiements.

En 1911, à 36 ans, après une brillante carrière de journaliste et de scénariste aux Etats Unis, Harriet Quimby est la premiére femme à obtenir son brevet de pilote d'aéroplane par l'Aero Club of America.

Moins d'un an plus tard, elle gagne le pari fou d'être la 1ere femme à rallier l'Angleterre à la France.

Ce remarquable événement n'aura cependant pas le retentissement qu'il méritait ...

En effet, un autre événement survenu 2 jours auparavant, le 14 avril 1912,  allait monopoliser la presse du monde entier : ce jour là le plus luxueux paquebot de l'époque sombrait dans l'atlantique nord lors de sa première traversée, après avoir heurté un iceberg ...

Mais le naufrage du Titanic n'a pas été le seul a éclipser cet exploit qui s'est déroulé sur la plage de notre commune ...

En effet, comme on peut le lire dans ces deux articles de notre grand quotidien régional, le lieu d'atterrissage d'Harriet Quimby est curieusement localisé sur la plage d'une station balnéaire située au sud de notre commune ...

     La Voix du Nord Edition de Calais  Publié le 17/04/2012 à 05h02
 
Copiez ce lien dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur pour voir l'article :

www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2012/04/17/article_16-avril-1912-harriet-quimby-37-ans-devi.shtml

     La Voix du Nord Edition de Boulogne  Publié le 16/04/2012 à 05h01 qui titre carrément :

" Il y a tout juste 100 ans, Harriet Quimby posait son « Blériot XI » sur le sable à Hardelot "  !!!


Copiez ce lien dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur pour voir l'article :

www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2012/04/16/article_il-y-a-tout-juste-100-ans-harriet-quimby.shtml

Par contre WIKIPEDIA, l'encyclopédie en ligne, mentionne bien les environs d'Equihen comme lieu d'atterrissage

Copiez ce lien dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur pour voir la page :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harriet_Quimby


Mais qu'en est il réellement ?

Comme vous pourrez le constater sur ce cliché, c'est bien au pied de la descente à bateau d'Equihen, ( la grande plage ) qu'Harriet Quimby a été portée en triomphe par la population de notre commune !

 
Sur cet autre cliché vous pouvez la voir attablée au pied de l'ancien batiment du canot de sauvetage situé sur le terre plein ( actuel parking de la grande plage ) entourée de la population locale. On voit d'ailleurs bien la falaise en arriére plan.

 
Sans doute Harriet Qimby est elle à l'origine de ce malentendu quant au lieu d'atterrissage ...

Son admiration pour Louis Blériot qui fréquentait la station d'Hardelot où il s'entrainait avec ses aéroplanes et aéroplages  l'aura peut être inconsciemment poussée à mentionner cette ville plutôt qu'Equihen où pourtant elle avait reçu un accueil chaleureux.

Toujours est il que c'est bien notre commune d'Equihen-Plage qui a été le cadre de cet exploit remarquable.

En effet on imagine mal Harriet Quimby se poser à Hardelot puis revenir à pied à Equihen !

N'en déplaise à tous ceux qui essayent "d'exploiter ce filon" (voir l'article de la Voix du Nord) les photos prouvent bien que c'est à Equihen que l'aviatrice a foulé le sol en arrivant en France.

Malheureusement à peine 3 mois plus tard, le 1er juillet 1912, Harriet Quimby trouvait la mort à Boston au cours d'un meeting aérien, mettant ainsi un terme à sa courte carrière d'aviatrice.

Voici un diaporama qui résume en quelques photos les événements de cette journée du 16 avril 1912 et qui présente aussi quelques images d'archives de cette femme exceptionnelle.


Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer

Article Publié par Yves              Crédits photos : Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser vos commentaires, si vous n'avez pas de compte, sélectionnez "Nom/Url" (Vous devrez alors entrer votre nom et un lien vers votre site si vous le désirez) ou "Anonyme" tout en bas du menu déroulant puis écrivez le commentaire en signant de votre prénom ou de vos initiales.

Reproduction des articles, photos et vidéos interdite. Tous Droits Réservés © EQUIHEN PLAGE COTE D'OPALE 2014,2015,2016